Le Guide des Mauvaises Pratiques
Les mauvaises pratiques professionnelles sont les errements auxquels se livrent une majorité d’intervenants dans le milieu des feux d’artifices, dans le cadre d’une profession qui n’existe malheureusement pas puisqu’aucun code APE ne la référencie.
Pour les exposer, il convient de les classifier tant elles sont nombreuses et variées, ce qui n’est pas simple tant elles sont liées, voir emmêlées, les unes avec les autres.
Nous proposons donc le classement suivant :
Les mauvaise pratiques, c’est en premier lieu les entourloupes auxquelles se livrent les « Maitres Artificiers » pour éblouir les prospects afin d’emporter un marché qu’ils ne respecteront pas. C’est du truandage.
Ces mauvaises pratiques sont décrites ici
Les mauvaises pratiques, c’est les habitudes, les plis, les règles non écrites admises par la majorité des artificiers, tant c’est ancré dans les mœurs
Ces mauvaises pratiques sont décrites ici
Les mauvaises pratiques, c’est ensuite les arguties et les pirouette auxquelles vont se livrer de pseudo sociétés d’artifices plus ou moins undergrounds, autoentrepreneurs indépendants et autres margoulins pour stocker les explosifs de divertissement qu’ils achètent (souvent avec la complicité de leur fournisseur), en se dissimulant de l’administration afin de ne pas subir les contraintes réglementaires d’un dépôt agrée par l’administration.
« Murs forts en parpaing de 20 pour limiter les effets de l’explosion à l’intérieur du bâtiment (sic)
Ces mauvaises pratiques sont décrites ici
Les mauvaises pratiques, c’est encore les règles d’un marché dérèglementé permettant aux margoulins de tous poils de concurrencer les quelques entreprises respectueuses de la réglementation par une concurrence déloyale
Ces mauvaises pratiques sont décrites ici
Les mauvaises pratiques c’est, enfin, la vision technocratique de certaines branches de notre administration qui, plutôt que de réguler et policer les écarts, surnormalise, surréglemente, surtranspose, contrôle à mauvais escient, se fait abuser par les lobbys, et fait souvent preuve de cécité sincère ou courtoise
« Couvrez ce sein que je ne saurais voir » (Tartuffe acte III scène 2)
Ces mauvaises pratiques sont décrites ici
Sans oublier la vente sous le manteau de « mortiers » d’artifices ou autres articles qui vont servir à la guérilla en milieu urbain.