La France est un curieux pays. Toujours prête à faire la leçon aux voisins. Mais peu soucieuse de faire le ménage chez elle. Il ne faut pas déplaire à qui que se soit. Elections obligent.
« Les explosifs utilisés dans les attentats sont fabriqués artisanalement en Belgique dans des appartements loués par les terroristes » nous explique-t-on. Maladroit.
Mais jamais on ne nous dit que le France est constellée de dépôts d’explosifs prêts à l’emploi.
Dépôts clandestins bien sûr. Mais le phénomène a été dévoilé par notre organisation professionnelle il y a de nombreuses années. Sans beaucoup de résultat. Les administrations multiplient les lois et règlements mais ne les font pas appliquer. Et tout ceux qui ont un rapport plus ou moins proche avec l’explosif (fournisseurs, clients, utilisateurs) s’en doutent la plupart du temps, le savent souvent, le couvrent parfois, en tiennent compte rarement.
Par exemple, il y a plus de 40 dépôts clandestins dans la région Grand Est (Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, et au moins autant dans la région Hauts de France (Nord-Picardie). Sur le territoire national on en compte plus de 500 ! Situés souvent en pleine ville !
Tous ces dépôts d’explosifs sont précaires. Car leur propriétaire, souvent ignorant –pour ne pas dire inconscient- mais tirant avantage de leur supposée ignorance (on peut faire l’idiot en cas de contrôle) ont pour seul objectif de gagner le plus d’argent possible. Le meilleur moyen étant de ne pas le gaspiller en dépenses d’investissement. Certains fonctionnent dans ces conditions, depuis des décennies sans souci. Et pourtant ils mettent en péril leur voisinage. Et maintenant, dans le contexte géopolitique actuel, tout un chacun peut en devenir la victime.
Pas de sécurité réelle pour ces commerçants, leur personnel et leurs voisins. Pas de sûreté pour leurs explosifs qui sont à la portée de n’importe qui, pour autant qu’on en connaisse l’adresse. Cambriolage aussi aisé que s’il s’agissait d’une maison privée sans surveillance. Une aubaine pour les mauvais garçons voulant se venger d’une société qui ne les accueille pas avec les égards qui leur sont dus.
De quels explosifs s’agit-il ? Des artifices de divertissement.