Autopsie d’une arnaque


L’extrait d’un devis de la société X est révélateur de plusieurs manquements à la plus élémentaire honnêteté. Comment peut-on faire confiance à de tels personnages y compris dans le domaine de la sécurité publique ?

Exemple : Ce feu d’artifice est, parait-il (c’est pratiquement invérifiable), composé de 18,6 kg (notez l’arrondi) de matière active et de 44 320 + 28 949 = 73 269 « effets environ » (Notez la précision). Soit, si on fait le ratio 0,25 grammes de l’effet ! Feu Homéopathique !

Maintenant si on fait le ratio entre le « nombre de « départs » et le nombre d’ « effets », on arrive à 51 (cinquante et un) « effets » par coup. Pas mal ! Enfin reste à savoir ce que c’est qu’un effet d’à peine un quart de gramme…

Mais ce n’est pas tout, il y a une autre embrouille. Examinez le libellé des tableaux situés sur la même feuille. Vous y voyez « Total » (sans précision et pour cause) et dessous « dont » avec l’énumération des calibres composant le « total ». Dessous encore « Bouquet final » et enfin, toujours dessous « dont » avec l’énumération des calibre composant le « bouquet final ». vous êtes tenté de penser que ce « Bouquet final » est en plus du total. Malheureusement non car le total englobe déjà le bouquet. Belle arnaque.

La seule consolation est que le poids de chaque effet remonte à 0,41 gramme !
Cet exemple, qui ne fait que reprendre ce qui se passe un peu partout depuis des années, a pour but de vous faire toucher du doigt dans quel état de délabrement se trouve notre activité.

Il est temps pour l’administration de remettre de l’ordre en faisant respecter les textes par tous. Et en éliminant sans pitié les arnaqueurs qui pourrissent la profession.