Actualités


Les faits marquants d’une actualité parfois explosive

Vous pouvez consulter nos points d’actualité en cliquant sur le lien souligné dans le texte

11 avril 2024

Le sénat réagit à la vente de « mortiers d’artifices »

8 avril 2024

Le formulaire de déclaration dans sa version 2 nous apparait insatisfaisant en la mesure où, primo, c’est l’organisateur qui endosse la responsabilité de toute la chaine commerciale sur la base de données qu’il ne maitrise pas, et secundo que la notion de fournisseur est générique , diluant ainsi les rôles et responsabilité de chacun dans un amalgame confus et indigeste, occultant qui plus est la réalité de l’explosif. Nous proposons de clarifier ce document, en le simplifiant par la définition des différents intervenants, leurs rôles et leurs responsabilités.

26 mars 2023

Se libérer des contraintes du stockage momentané en vue du spectacle : 50 bornes to be alive

13 mars 2024

Les questions posées par formulaire de déclaration dans sa version 01 initiale ont elles trouvé une réponse dans la version 02 ? Nous posons la question.

Afin d’illustrer les dérives relatives aux dépôts d’explosifs et les manières d’abuser l’administration, nous avons souhaité présenter le cas d’école d’un dépôt qui fonctionne sans exister. Pour aller au fond des choses nous mettons en ligne la présentation que nous avions faite à l’administration sur les dépôts truqués, en décembre 2016, afin qu’elle puisse mesurer les progrès réalisés en ce domaine.

07 mars 2024

Dans le cadre de sa restructuration et pour améliorer la lisibilité du site, nous avons classés les articles en catégories regroupées dans un Guide des Mauvaises Pratiques professionnelles

Compte tenu de la diversité des sujets abordés, qui entrent souvent dans plusieurs catégories, le classement proposé ne saurait être définitif est pourra être modifié au gré des évènements ou des modifications conceptuelles à venir

Nous avons également souhaité conserver quelques articles anciens pour la raison que les lenteurs administratives ne permettent pas de les voir évoluer.

01 mars 2024

Le site du Syndicat de la Pyrotechnie de Spectacle et de divertissement change d’hébergeur. Les articles sont en cours de transfert de l’ancienne structure vers la nouvelle.

A cette occasion, nous avons souhaité toiletter le site en supprimant les articles périmés, en regroupant les articles redondants et en relisant les articles conservés. C’est une modification structurelle importante.

Nous avons mis notre priorité sur la compréhension du formulaire de déclaration de spectacle pyrotechnique, conscient des difficultés qu’ont que les organisateurs de spectacle à saisir les nuances d’un document compliqué.

Une seconde étape consistera à reprendre individuellement chacun des articles conservé, afin d’ajuster les éléments modifiés entre la date initiale de parution et la date d’aujourd’hui, en tenant compte des évolutions réglementaires.

Lors de cette étape, les diapos et autres photos ayant perdu leur qualité lors de transfert seront retravaillées dans la mesure du possible. Nous vous demandons d’excuser leur qualité actuelle.

Le bureau